Le Conseil départemental de l’Essonne a confié, en avril 2019, à la SORGEM, accompagnée d’OMC et de SCP Alain Levy & Associé, un mandat de maîtrise d’ouvrage déléguée pour les travaux de réhabilitation du collège Alexander-Fleming à Orsay. Cette réhabilitation a pour objectif la mise en accessibilité du site, qui est fortement contrainte par une topographie avec une importante dénivellation, et une amélioration du confort général de l’établissement (sanitaire et technique) et du fonctionnement.

Les travaux de réhabilitation portent sur :
• la quasi-totalité de l'externat,
• le bâtiment de la demi-pension partiellement,
• les accès et les espaces extérieurs.

« L’objectif de l’opération est de donner une nouvelle identité au collège Alexander Fleming, en requalifiant les entrées, les façades ainsi que les espaces extérieurs accessibles aux usagers. Le projet a été pensé pour être durable, fonctionnel et répondant aux besoins des usagers tout en respectant l’architecture existante du site. »
Maryse Kouppe de K Martin, chargée d’opérations construction

 

Perspectives 2023
Suite à la défaillance d’une entreprise titrée sur plusieurs lots, le chantier a été poursuivi pour partie mais fera l’objet d’une prolongation qui permettra à de nouvelles entreprises d’intervenir et de finaliser la réhabilitation.

Événements 2022
Les travaux de réhabilitation du rez-de-chaussée bas du bâtiment 1 (administration et logement du gardien) se sont achevés permettant le démarrage des travaux du dernier bâtiment.

Événements 2021
L’entreprise en charge des travaux de menuiseries extérieures et de la construction du nouvel ascenseur a été désignée. Les travaux de restructuration du collège se sont poursuivis avec la livraison des deux derniers étages du bâtiment et la livraison partielle du RDC haut. Durant les mois de juillet et août 2021 a eu lieu la deuxième phase de désamiantage qui concerne le RDC bas du bâtiment.

Événements 2020
La SORGEM a obtenu le permis de construire du projet. En collaboration avec le cabinet Levy co-traitant sur cette opération, les consultations pour les marchés de travaux ont été lancées et les entreprises en charge des travaux de gros œuvre, d’électricité, et de plomberie ont été désignées.
Durant l’été une première phase de désamiantage a été réalisée, précédant les travaux de restructuration du collège qui ont débuté en septembre. En parallèle, des bâtiments démontables ont été installés dans la cour du collège. Ces bâtiments accueillent des classes provisoires permettant la poursuite des activités pédagogiques durant les travaux.

Événements 2019
Les études de conception engagées par le Conseil départemental de l’Essonne ont été poursuivies par la SORGEM sur l’ensemble de l’année 2019. Sur la base des études réalisées, la SORGEM a procédé au dépôt du permis de construire à la fin du 2e semestre 2019.
 

chiffres clés`

24 mois de travaux en site occupé

4 phases de travaux

12 classes provisoires

8,4 M€ HT : coût global
dont 7 M€ HT de travaux

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.