Dans la poursuite des études préalables et de la reconversion de l’ancienne base aérienne 217, Cœur d’Essonne Agglomération a missionné la SORGEM, en juin 2017, en tant qu’assistant à maîtrise d’ouvrage pour le suivi et la mise en œuvre de l’extension de la zone d’activités de la Tremblaie. D’une surface de 36 hectares, la Tremblaie est une partie intégrante du projet de reconversion de l’ex-Base aérienne 217, qui, par l’implantation d’activités économiques, vise la création de nouveaux emplois pour le territoire. L’opération est aujourd’hui bien avancée.

Depuis 2017, la SORGEM mène une mission d’assistance à maîtrise d’ouvrage de mise en œuvre et de suivi de l’extension de la zone d’activité de la Tremblaie pour le compte de Cœur d’Essonne Agglomération et aux côtés de la Société Publique Locale (SPL) Air 217. 

Perspectives 2023
La zone de La Tremblaie attire, des protocoles de travail ont été signés avec plusieurs opérateurs sur différents lots. Parmi ceux-ci, la signature d’une promesse de vente est prévue avec Neoen, opérateur spécialisé dans la production d’hydrogène (H2) qui exploite d’ores et déjà la centrale solaire développée sur les terrains militaires mitoyens de La Tremblaie. Son implantation sur le site permettra la production d’hydrogène vert et sa distribution aux poids-lourds, participant ainsi aux enjeux de décarbonation.
Des études urbaines sont également en cours afin de définir exactement quelle emprise sera allouée aux espaces publics de l’entrée Est de la Base 217.

Événements 2022
Les travaux de construction, par ID Santé, se sont achevés au tout début de l’année 2022. Le site est désormais en exploitation avec 450 employés.
Les plantations de la voirie Eurocontrol ont sonné la fin des travaux des espaces publics sur ce secteur, permettant un accès qualitatif et apaisé pour les différents modes de transport qui cohabitent.

Événements 2021
Les travaux des espaces publics sur l’ensemble du secteur ont progressé de manière significative.  Les travaux de création des voies nouvelles desservant les opérations situées le plus au sud du site ont été achevés. Par ailleurs, les travaux de requalification de la voirie Eurocontrol et ses abords ont permis à cette voie existante de prendre véritablement son rôle d’accès principal au secteur de la Tremblaie.
Côté activités, les travaux de construction du centre de distribution et de conditionnement de produits pharmaceutiques, cosmétologiques et hygiéniques ont été engagés par ID SANTÉ au second trimestre.

Evénements 2020
L’année a vu la création d’une nouvelle voirie et d’espaces publics pour viabiliser et desservir les derniers terrains cessibles. Un acte de vente a été signé avec Financière ID pour l’implantation d’un centre de distribution et de conditionnement de produits pharmaceutiques, cosmétologiques et hygiéniques, représentant la création à terme de 450 emplois. Par ailleurs, les entreprises Prêt à Manger et Bolling & Kemper ont aussi pu s’installer dans leurs nouveaux locaux. Elles accueillent près de 200 employés.

Événements 2019
L’année a vu la poursuite des travaux sur le secteur, de la construction du programme Bollig et Kemper, dont la livraison est programmée en début d’année 2020, et des phases initiales de viabilisation du secteur en lien avec l’ouverture des premiers programmes. La fin de l’année a été tout particulièrement marquée par la vente à Virtuo du lot 2 pour la réalisation d’un bâtiment destiné à la société Prêt à Manger pour une activité de distribution de produits alimentaires frais. Ce projet représente la création d’environ 100 emplois à terme.

Événements 2018
L’année a été marquée par l’ouverture des entreprises East Balt Bakeries (Groupe BIMBO) et ImmoStef ainsi que par la signature de l’acte de vente avec Bollig & Kemper dont les travaux ont démarré en septembre et se poursuivront sur 2019. Les travaux de viabilisation se sont également poursuivis afin de permettre l’ouverture et l’implantation des nouveaux opérateurs.

Événements 2017
L’année 2017 a été marquée par la vente de deux lots pour un total de 10 hectares et la signature de plusieurs promesses de vente. Les travaux de dépollution pyrotechnique et de viabilisation se sont poursuivis. Ainsi, les travaux de construction des deux entreprises ont pu démarrer dès le mois d’octobre et se poursuivent en 2018.

 

chiffres CLéS

36 hectares

28 hectares de foncier cessible

Objectif de 50 emplois/ha

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.