Aller au contenu principal

Etudes / conseil

SECTEUR GARE - MAROLLES-EN-HUREPOIX

Le groupement SORGEM/DMP/TRANS-FAIRE/SODEREF assure auprès de Cœur d’Essonne Agglomération le rôle d’assistant à maîtrise d’ouvrage pour la mise à jour d’une étude de faisabilité de l’aménagement du secteur gare de Marolles-en-Hurepoix. Cette étude s’inscrit dans la continuité de l’aménagement autour de la gare RER C et permettra d’aboutir à un projet urbain articulé avec le pôle gare.

 

LES ULIS - SECTEUR COURDIMANCHE

La Ville des Ulis a notifié fin décembre 2021 la SORGEM en tant que mandataire d’un groupement chargé de réaliser une étude de faisabilité en vue de la réalisation d’une opération d’aménagement sur le secteur commercial de Courdimanche. Cette mission a été copilotée par la Ville des Ulis et l’Établissement Public Foncier d’Île-de-France, L'étude a été remise en 2023. Elle visait à définir un parti d’aménagement permettant de redynamiser ce secteur et de proposer un montage opérationnel cohérent.

Halle du marché Sainte-Geneviève-des-Bois

La SORGEM a été désignée comme assistant à maîtrise d’ouvrage de la Ville de Sainte-Geneviève-des-Bois pour la conduite d’une étude sur la halle du marché, située dans le périmètre du pôle gares. Cette étude a pour objectif de recenser les besoins actuels et futurs de la mise en place d’un marché et d’identifer un nouvel emplacement maîtrisé pour accueillir ce futur marché. La mission s'est achevée en 2022.

PONT DES GAINS - BREUILLET

Afin de renforcer sa réflexion sur la requalification de la friche industrielle, le Pont des Gains, la Ville de Breuillet a retenu le groupement SORGEM/TGTFP/MA-GEO et Cloix & Mendès Gil en tant qu’assistant à maîtrise d’ouvrage pour la réalisation d’une étude de faisabilité urbaine. Objectif : mettre en œuvre une opération comprenant des logements, le maintien des activités économiques et leur renforcement. La mission s'est achevée en 2022.

FAUNE/FLORE POLE GARE SAINTE-GENEVIEVE-DES-BOIS

La réalisation du pôle gare de Sainte-Geneviève-des-Bois, de ses opérations connexes et du schéma d’accessibilité de la gare, sous maîtrise d’ouvrage SNCF, nécessite la réalisation d’une étude faune/flore sur une durée d’un an. Elle permettra d’alimenter les futures études de maîtrise d’œuvre ainsi que les procédures administratives.
La SORGEM accompagne Cœur d’Essonne Agglomération dans le suivi de cette étude, de la consultation de prestataires jusqu’au rapport final.

Franges Ouest BA 217

En 2019, le rôle de la SORGEM dans la reconversion de l’ancienne base aérienne 217 s’est élargi car elle a été missionnée en tant qu’assistant à maîtrise d’ouvrage pour l’aménagement et le développement économique des secteurs Franges Ouest, Entrée Ouest et Mermoz de la Base 217. Cette mission porte sur 65 ha et a des composantes aussi bien transversales que sectorielles.

ZI LES SABLES - MORANGIS

Le quartier de la Butte aux Sables, situé au sein de l'Établissement public territorial Grand-Orly Seine Bièvre et dans la commune de Morangis, représente une emprise d’environ 13 hectares de la zone d’activités économiques (ZAE) de Morangis-Savigny-sur-Orge, qui s’étend sur plus de 110 hectares. De par son emplacement, ses composantes urbaines, architecturales, paysagères et environnementales, ce secteur est aujourd’hui à la croisée de nombreux enjeux.

Quartier de Grand Vaux Savigny-sur-Orge

Retenu parmi les 200 quartiers d’intérêt national bénéficiaires du nouveau programme national de rénovation urbaine, le quartier de Grand Vaux est caractéristique des grands ensembles constitués au milieu des années 1960. Le groupement conduit par la SORGEM accompagne, depuis mi 2016, la Ville de Savigny-sur-Orge et ses partenaires (l'EPT Grand Orly Seine Bièvre et le bailleur social, 1001 Vies habitat), dans le pilotage des réflexions préalables à l’engagement d’un programme de renouvellement urbain d’ampleur.

Longpont : Aménagement urbain

La municipalité de Longpont-sur-Orge a lancé une grande réflexion sur l’aménagement urbain de son territoire en identifiant des sites d’intervention. Les études préalables ont été confiées à la SORGEM afin de définir un projet d’aménagement cohérent dans une logique de maîtrise durable de l’urbanisation, de production résidentielle, mais également de développement de son offre d’équipements (notamment en matière de santé).

AMO Liaison Centre Essonne

La SORGEM assiste l’Agglomération Cœur d’Essonne dans le pilotage de procédures environnementales et d’acquisitions complexes par le biais d’une mission d’assistance et de conseil pour la réalisation de l’étude d’impact, du dossier Loi sur l’eau et du dossier de déclaration d’utilité publique pour un projet de voirie et de transport en commun.