Le groupement SORGEM-AREP Ville accompagne Cœur d’Essonne Agglomération pour établir une dynamique d’ensemble autour des gares de territoires en mutation, créer une identité péri-urbaine, développer des aménités de pôles de vie locale et favoriser l’intermodalité avec la complexité des enjeux croisés des acteurs. La SORGEM mène des études de pôle sur les quatre gares du RER C : Sainte-Geneviève-des-Bois, Saint-Michel-sur-Orge, Brétigny-sur-Orge et Marolles-en-Hurepoix.

La SORGEM, associée à AREP Ville, doit faire émerger les objectifs, en termes de mobilité, d’un territoire dont elle a une bonne connaissance.

Perspectives 2023
L’assistance au pilotage de ce projet se poursuivra en 2023 afin de garantir la bonne réalisation des projets, leurs interfaces, notamment en termes de calendrier, de conception technique, etc.

Événements 2022
Le travail effectué en 2022 a permis de synthétiser les enjeux, de clarifier les orientations du projet et de réaliser des études complémentaires (sondages géotechniques, pollution, diagnostic phytosanitaire, etc.). Ces avancées ont également permis de stabiliser un calendrier et le montage opérationnel.

Événements 2021
La reprise de la phase 3 du pôle gare de Brétigny-sur-Orge, initiée fin 2020, n’a pas pu aboutir concrètement du fait de la nécessité de nourrir la réflexion à l’appui d’un diagnostic sur le stationnement, ne pouvant être réalisé durant la période de crise sanitaire. Cette phase d’étude a été mise en stand-by jusqu’au retour à un fonctionnement dit normal.

Événements 2020
Au premier semestre, les rapports du schéma organisationnel des pôles gare de Marolles-en-Hurepoix, de Saint-Michel-sur-Orge et de Sainte-Geneviève-des-Bois ont été remis et validés par les parties prenantes, permettant d’engager les études pré-opérationnelles et de contractualiser le financement avec Île-de-France Mobilités.

Événements 2019
Sur la base des diagnostics et des scénarios réalisés et partagés avec les associations, les transporteurs, IDF Mobilité, la SNCF, le Département de l’Essonne, les services des collectivités, et les élus, la SORGEM et AREP Ville ont mis au point le scénario retenu pour aboutir à un schéma de référence avec le planning de l’opération et la répartition des financements et des partenaires. Chaque schéma d’organisation retenu a intégré les spécificités, les enjeux et les ambitions propres à chaque pôle gare.

Événements 2018
Sur la base des diagnostics partagés par les acteurs, la SORGEM et AREP Ville ont proposé des scénarios et une programmation spécifique à chaque secteur répondant aux enjeux et ambitions portés par les acteurs. La SORGEM a apporté son expertise pour l’évaluation des projets et leurs phasages et les modalités opérationnelles.

Événements 2017 : diagnostic partagé
Associations, transporteurs, IDF Mobilités, SNCF, Conseil Départemental 91, services des collectivités, élus… autant de rencontres qui ont ponctué l’année 2017 lors de la phase de diagnostic partagé. L'année 2017 a permis de s’imprégner des situations complexes de chaque pôle, de leurs caractéristiques et d’évaluer de manière fine les dysfonctionnements et les potentialités.
 

« Notre bonne connaissance du territoire, de ses enjeux et de ses acteurs permet d’apporter des solutions adaptées au contexte et de répondre aux ambitions et enjeux des acteurs. »

Katia Contzen, chargée d’opérations

 

 

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.