La Ville des Ulis a notifié fin décembre 2021 la SORGEM en tant que mandataire d’un groupement chargé de réaliser une étude de faisabilité en vue de la réalisation d’une opération d’aménagement sur le secteur commercial de Courdimanche. Cette mission a été copilotée par la Ville des Ulis et l’Établissement Public Foncier d’Île-de-France, L'étude a été remise en 2023. Elle visait à définir un parti d’aménagement permettant de redynamiser ce secteur et de proposer un montage opérationnel cohérent. La Ville des Ulis porte une forte ambition en matière d’aménagement et de développement durable. Situé en entrée de ville des Ulis, ce secteur est composé d’un centre commercial de 22 commerces répartis en trois bâtiments articulés autour d’un espace central. Le site est bordé par des équipements publics - crèche, Maison pour tous - et par plusieurs résidences d’habitat social et de copropriétés.

 

« Imaginer un projet urbain sur un site resserré, en proposant une opération tiroir, nécessitera tout le savoir-faire et l’expérience opérationnelle de la SORGEM en termes de transfert de commerces. »

Simon Royer, directeur de projets

 

« L’étude de faisabilité du secteur de Courdimanche représente un enjeu d’importance pour la commune des Ulis. Il s’agit de transformer ce secteur en difficulté qui connaît un déclin important de son tissu commercial, une obsolescence de ses espaces publics et de ses équipements communaux. L’objectif est de poursuivre ainsi la transformation de la Ville, déjà engagée dans de multiples opérations de renouvellement urbain. Ce projet fournira aux habitants des équipements publics neufs, des commerces revitalisés et un cadre de vie largement amélioré par le développement d’espaces de nature. »

Luke Feuillatre, chargé d’opération


 

Événements 2023
L'étude de faisabilité a été remise à la Ville des Ulis. Le travail établi dans une démarche partenariale sur une durée de 16 mois, démarrée en 2022, a permis l’identification et le partage des enjeux du secteur Courdimanche et l’émergence d’une stratégie de développement urbain pour ce morceau de ville jusqu’ici exclu des dynamiques de rénovation urbaine
L’étude a complété et conforté la vision du porteur de projet dans sa volonté d’intervention, par ses propositions de schéma d’aménagement durable et opérationnel problématisé et contextualisé à l’échelle du quartier de Courdimanche et de la commune des Ulis.
Le souhait des élus est, en effet, de créer une nouvelle entrée de ville et de donner une nouvelle identité au quartier aujourd’hui très routier, dont la fonction principale de centre commercial était en forte perte de vitesse.
Les maîtres mots du projet urbain sont la réappropriation des espaces extérieurs avec une forte présence de la nature en ville et des aménagements éco-conçus, la valorisation des équipements avec un effet vitrine, la redynamisation de l’offre commerciale, un lien retissé entre le quartier Courdimanche et la ville. L’étude vise à porter l’ambition d’une entrée de ville adaptée au changement climatique.

Perspectives 2023
2023 annonce l’ouverture de la troisième phase de l’étude portant directement sur la faisabilité opérationnelle du schéma d’aménagement retenu. Ce scénario d’aménagement sera présenté aux élus pour validation, permettant ainsi de mettre à jour le plan-guide du projet, des propositions de solutions environnementales ainsi qu’un montage juridique adapté à la faisabilité technique et économique du projet.

Événements 2022
Le début de l’année a été animé par la réalisation d’un diagnostic urbain. Celui-ci a porté sur les composantes urbaines du secteur, les réseaux ainsi que les enjeux du site, notamment environnementaux. Il a permis ensuite de tracer la première esquisse de projet.
À la fin de l’année, le groupement a précisé divers scénarios d’aménagement en concordance avec les grands enjeux du secteur. Ces scénarios ont permis de réaliser une première programmation urbaine et commerciale en « opération-tiroir ».

Événements 2021
La Ville des Ulis a notifié le 31 décembre 2021 la SORGEM en tant que mandataire d’un groupement chargé de réaliser une étude de faisabilité en vue de la réalisation d’une opération d’aménagement sur le secteur commercial de Courdimanche. Pour mener à bien cette mission, la SORGEM s’est adjoint les compétences de bureaux d’études reconnus : DMP en tant qu’architecte urbaniste de l’opération, VIZEA, bureau d’études environnementales,  BATT, bureau d’études techniques. Cette mission est copilotée par la Ville des Ulis et l’Établissement Public Foncier d’Île-de-France.

chiffres clés

33 000 m2 de périmètre d'étude

22 commerces

1 crèche

1 Maison pour tous

31 nouveaux espaces verts et de loisirs à crééer
 

 

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.