Valeurs

La SORGEM est une société d’économie mixte (SEM).
Par son activité d’ensemblier urbain qu’elle exerce depuis 1988, elle crée de la valeur pour les habitants, les entreprises et le territoire de l’Essonne.
L’intérêt général comme finalité, la pérennité de l’action comme horizon, la transparence comme modalité de fonctionnement, le contrôle des élus comme garantie, le territoire comme champ d’intervention, l’esprit d’entreprise comme mode d’action : telles sont les valeurs que la SORGEM conjugue au quotidien et par son statut de SEM.

Un peu d'histoire

Créée en 1988 sous le nom de SOGEM, la SEM a mené à son origine des opérations situées dans le périmètre de Sainte-Geneviève-des-bois : acquisition des 27 ha de terrains de la ZAC Croix-Blanche, aménagement de la ZAC du Canal des Aunettes (25 ha).

C’est en 2001 que la SEM adopte le nom de SORGEM au moment où l’agglomération du Val d’Orge voit le jour. Celle-ci devient l’actionnaire principal de la SORGEM qui étend et développe ses savoir-faire, notamment dans le pilotage d’opérations de renouvellement urbain.

La SORGEM acquiert une capacité d’intervention dans l’ensemble du département et accrue sur le territoire du Val d’Orge avec notamment :

Depuis 2008, ces opérations se sont poursuivies et, parallèlement, la SORGEM a renforcé son appui à l’agglomération dont le rôle d’aménagement urbain et économique a été conforté.

La SORGEM intervient désormais sur l'ensemble du département de l'Essonne et, depuis 2012, à Nemours en Seine-et-Marne, dans le cadre du programme de renouvellement urbain du Cœur du quartier du Mont-Saint-Martin.

 

Nos métiers, nos savoir-faire

Créée en 1988 à l'initiative des élus de la commune de Sainte-Geneviève-des-Bois, la SORGEM met à disposition des élus son expertise de maître d'ouvrage, via des études, du conseil ou de la méthodologie en conduite d'opérations d'aménagement de terrains ou en réalisation d'équipement d'infrastructure ou de superstructures. 
La SORGEM s'est structurée, à partir des années 2000, à l'échelle de la Communauté d'Agglomération du Val d'Orge et du département de l'Essonne pour répondre aux enjeux de développement des collectivités locales dans les domaines complexes :

  • de l'action économique et de la formation,
  • du renouvellement urbain des quartiers de centre ville et d'habitat social,
  • de l'équipement ou de la requalification des communes péri-urbaine en forte expansion démographique,
  • de la diversification de l'offre de logements.

Pour assurer un développement soutenable à long terme, la SORGEM est particulièrement attentive à la préservation des ressources naturelles, des paysages et des terres agricoles.

En 2013 la SORGEM a célébré son 25e anniversaire

 

Elle retrace dans un livre les opérations qui lui ont été confiées et qui ont contribué à aménager le territoire aux côtés de ceux qui défendent l'intérêt général.

SORGEM de A à Z

 

Discours prononcé par Pierre Champion, le 14 octobre 2013, à l’occasion de la réception des 25 ans de la SORGEM

L’actionnariat de la SEM

Conformément à son statut de société d’économie mixte, les collectivités publiques détiennent la majorité du capital.
Le Conseil d’administration est composé des représentants de tous les actionnaires publics et de représentants des actionnaires privés.

L’équipe

La SORGEM réunit une équipe pluridisciplinaire et dynamique.
Les compétences et l’expérience de l’ensemble des chargés d’opérations font la richesse et le savoir-faire de la SORGEM. Découvrez notre équipe :

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Les membres du Conseil d'administration

 

Administrateurs Representants Fonction Nomination
Communauté d'Agglomération du Val d'Orge

Olivier LEONHARDT
Georges JOUBERT
Nicolas MEARY

 

11 janvier 2016
11 janvier 2016
11 janvier 2016

Ville de Sainte-Geneviève-des-Bois Frédéric PETITTA
Farid AMRANE
Président-directeur général
 
10 avril 2014
10 avril 2014
Ville de Saint-Michel-sur-Orge Bernard ZUNINO   11 avril 2014
Ville de Brétigny-sur-Orge Francis BONDOUX
Didier JOUIN
  15 mai 2014
15 mai 2014
Ville de Villiers-sur-Orge Thérèse LEROUX   28 avril 2014
Ville du Plessis Pâté Sylvain TANGUY   7 avril 2014
Ville des ULIS Françoise MARHUENDA   27 juin 2014
Ville de Leuville-sur-Orge Daniel ESPRIN   28 mai 2015
Caisse des Dépôts et Consignations Romain Tabau   10 octobre 2014
Société ATLANTICO Manuel DE CASTRO   2 décembre 2015
Monsieur Jean-Paul CHARPENTIER Jean-Paul CHARPENTIER   16 novembre 2010
       

 

Les engagements qualité de la direction


Engagement de la direction et positionnement stratégique (extrait du manuel qualité) :

Créée en 1988 à l’initiative des élus de la commune de Sainte-Geneviève-des-Bois, dès les années 2000 la SORGEM s’est structurée à l’échelle de la Communauté d’Agglomération du Val d’Orge et du Département de l’Essonne dans son ensemble, pour répondre aux enjeux de développement des Collectivités locales dans les domaines complexes :
- de l’action économique et de la formation
- du renouvellement urbain des quartiers de centre-ville et d’habitat social
- de l’équipement ou de la requalification des communes périurbaines en forte expansion démographique.

Au début des années 2010, la SORGEM a engrangé de nouveaux contrats grâce à un positionnement de plus en plus assis sur des expériences réussies et la valorisation de son savoir-faire.

A la suite de la création de la métropole du Grand Paris (1er janvier 2016), des lois MAPTAM (27 janvier 2014 - regroupement des intercommunalités avec reconfiguration des outils d’aménagement environnants), de la loi NOTRE (7 août 2015), de la loi relative au statut de Paris et à l’aménagement métropolitain (28 février 2017) et des conséquences organisationnelles et territoriales en cascade, de la raréfaction toujours plus importante des ressources locales (baisse à nouveau en 2018 des dotations de l’Etat aux collectivités), la SORGEM a souhaité, courant 2016, se réinterroger sur son positionnement de long terme. C’était aussi l’occasion d’intégrer les nouvelles exigences de la version 2015 de la norme ISO 9001.

Le travail mené entre juin 2016 et avril 2017, notamment par le Conseil d’Administration, réuni à deux reprises en séminaire (5 octobre 2016 et 19 avril 2017) a été synthétisé dans un document intitulé « SORGEM : stratégie de développement 2017 – 2025 ». Aussi, le Conseil d’Administration a donné mandat à la direction générale pour :

- Consolider un carnet de commandes garantissant un périmètre opérationnel constant a minima
- Renforcer et affiner un système de valeur, avec une communication renouvelée et l’écriture d’une charte de valeurs.
- Opérer une ouverture du capital et une augmentation de celui-ci en privilégiant des acteurs qui partagent des points forts du système de valeur de la société
- Valoriser les métiers et les expériences et décliner ceux-ci pour toujours approfondir une capacité d’intervention toujours plus complète aux bénéfices des territoires
- Développer des expérimentations de partenariats de type « industriel » et soutenir les innovations


Aussi, le projet de management de la qualité de la SORGEM, vise pour la période :

- Un outil d’intérêt général :
la SORGEM est un relai du service public, un outil indispensable et complémentaire aux institutions et collectivités publiques qui partagent les mêmes exigences de l’intérêt général.
- Un opérateur engagé : la SORGEM est engagée auprès des territoires, des collectivités mais aussi aux côtés des élus.
- Un acteur du développement durable : la SORGEM conçoit l’aménagement des territoires dans la durée, au service d’une croissance économique raisonnée et inclusive, et constitue une opportunité de promouvoir un développement économique soutenable et durable.
- Une entreprise qui prône agilité et modernité : le dialogue, l’échange, la co-élaboration, l’addition des expériences et des compétences, sont des véritables moteurs des processus d’amélioration continue.

Faire de l’innovation une marque différenciante du développement durable, ce qui passe par promouvoir plus encore les innovations, qu’elles soient :
- économiques (économie circulaire, financements alternatifs, ...)
- techniques (labels, qualité, transition énergétique …)
- sociales (soutenir et participer à une croissance inclusive)

Les moyens et les ressources nécessaires seront mobilisés à la poursuite de ce projet.

Confortée par ces douze premières années, la démarche de management de la qualité écrite, diffusée et mise en application a pour objectifs d’accompagner et de faciliter le travail de tous dans une optique de progrès et de fiabilisation tant de nos processus que de nos outils. Chacun doit se l’approprier avec l’appui d’Olivier GOSSET, en charge de la mise en place et du suivi de cette démarche qualité, pour faire en sorte que les supports s’améliorent et s’adaptent sans cesse aux réalités de nos activités et aux attentes de nos clients.

Comptant sur l’implication et la participation de tous, j’apporte moi-même le soutien actif nécessaire à l’amélioration continue de notre système et à la satisfaction de nos clients.


Sainte-Geneviève-des-bois, le 23 novembre 2017


 Frédéric PETITA
 Président-directeur général