Situé sur les communes d’Arpajon et d’Ollainville, le projet Les Belles Vues a pour ambition de donner de la cohérence à un territoire au carrefour de quartiers résidentiels, d’espaces agricoles en friche et de zones d’activités. Cette opération est certifiée HQE Aménagement TM (démarche certifiée par Certivea) et désignée comme lauréat de l'appel à projets régional 2018 "100 quartiers innovants et écologiques“. La SORGEM qui a piloté la réalisation des études préalables à la création de la ZAC – approuvée en novembre 2010 –  a été désignée en 2013 pour une durée de 13 ans aménageur par la Communauté de Communes de l’Arpajonnais, devenue au 1er janvier 2016 Cœur d'Essonne Agglomération. Un groupe scolaire sera créé et acceuillera des élèves d'Ollainville et d'Arpajon. Un site gallo-romain a été dévoilé à la ZAC Les Belles Vues. En amont du lancement des travaux sur le groupe scolaire des Belles Vues, les archéologues de l’INRAP ont procédé à d’importantes fouilles. Celles-ci ont permis de découvrir les vestiges d’une occupation gallo-romaine des coteaux de la ZAC, il y a près de 1 500 ans.

« Alors que le projet des Belles Vues se concrétise avec le lancement des travaux d’espaces publics, l’engagement de la SORGEM au côté des collectivités et des opérateurs privés est plus que jamais essentiel pour garantir l’harmonie d’un quartier de vie actif et intégré à une trame urbaine et paysagère riche. »

Arthur Loizon, chargé d’opérations
 

Perspectives 2023
Plusieurs opérateurs débuteront leurs travaux de construction. Côté habitat, les promoteurs Atland, Lamotte et le bailleur social BATIGERE commenceront leurs chantiers. Côté activités, la SORGEM engagera des travaux d’espaces publics sur deux nouveaux secteurs afin de viabiliser plus de 6 hectares de foncier. L’avancement des travaux sur les lots privés permettra d’engager la cinquième phase de la certification HQE du quartier des Belles Vues. Enfin, l’année 2023 verra l’aboutissement des procédures d’acquisitions foncières. Cette étape importante marquera le lancement des études de conception des dernières phases de l’opération.

Plus d'infos : http://lesbellesvues.net/
 

Événements 2022
L’année a été marquée par les premiers travaux de construction des logements portés par le promoteur LIVINX et le bailleur social I3F, ainsi que par le lancement du chantier du groupe scolaire dont la mise en service est prévue en 2024, à l’arrivée des premiers habitants. Concernant les secteurs d’activités économiques, plusieurs entreprises ont concrétisé leurs projets de construction.
En parallèle, la SORGEM a poursuivi ses travaux d’espaces publics et a désormais viabilisé l’ensemble des lots de logements situés sur la commune d'Arpajon.

Événements 2021
L’année 2021 a été une année charnière pour le projet des Belles Vues, qui est désormais entré en phase de réalisation. Du côté des espaces publics, les travaux ont débuté avec la viabilisation, à Arpajon, de l’ensemble des lots d’habitation et d’une partie des lots d’activités. En parallèle, les promoteurs ATLAND, CRÉDIT AGRICOLE IMMOBILIER, LAMOTTE et LIVINX ont obtenu leurs permis de construire et ont lancé leur commercialisation. Sur les secteurs d’activité des Belles Vues, la quasi intégralité des lots disponibles a été attribuée à des porteurs de projets d’activités. Le travail mené avec l’ensemble des opérateurs privés s’est notamment concrétisé par le démarrage des travaux du promoteur LIVINX, du bailleur social Immobilière 3F et du porteur de projet d’activités AGEMI.

Événements 2020
L’année 2020 a été marquée par une intense phase de commercialisation du premier secteur de la ZAC. Les consultations promoteurs/architectes, lancées en début d’année, ont abouti à la signature de quatre promesses de vente, pour un total de 304 logements en accession. En outre, plusieurs projets d’activités ont été validés. Ces processus engagés avec différents porteurs de projet confirment l’attrait des Belles Vues et concrétisent les engagements pris par les acteurs du projet. Enfin, l’année 2020 a vu la finalisation des études de conception des espaces publics du premier secteur. Ce travail, mené par l’équipe de maîtrise d’œuvre, a permis d’enclencher en fin d’année la consultation des entreprises de travaux.

Événements 2019
Suite à l’avis favorable de la Commission départementale de l’Environnement et des Risques Sanitaires et Technologiques, un arrêté d’autorisation unique IOTA a été obtenu au premier trimestre 2019. En parallèle, trois lots dédiés au logement ont fait l’objet de dépôts de permis de construire dont plusieurs ont été approuvés. Enfin, le travail de commercialisation des terrains dédiés à l’activité s’est intensifié : le comité de commercialisation composé d’élus et de techniciens a validé les implantations de plusieurs porteurs de projets.

Événements 2018
L'année 2018 a permis la poursuite de la signature des promesses de vente ainsi que la finalisation des procédures réglementaires. Les études pré-opérationnelles du parc se sont poursuivies en lien avec les habitants et le collectif des riverains constitué en 2017, ainsi que les démarches relatives à la desserte en transport en commun et aux mobilités alternatives en partenariat avec Cœur d'Essonne Agglomération et Île-de-France Mobilité. Le projet Les Belles Vues a également été désigné comme lauréat de l’appel à projets régional "100 Quartiers Innovants et Ecologiques".

Événements 2017
Suite à l’enquête publique qui s’est tenue au 1er trimestre 2017, un arrêté de Déclaration d’Utilité Publique a été obtenu le 1er août. Les collectivités ont ainsi pu réaffirmer le caractère d’intérêt général de l’opération et ont approuvé le dossier de réalisation. En parallèle, une visite de site, trois ateliers thématiques et une réunion publique ont été menés afin de poursuivre l’association de la population notamment sur l’élaboration du parc. Enfin, les premières promesses de vente ont été signées en fin d’année.

Événements 2015-2016
En septembre 2015, la SORGEM a lancé les études de PRO et les réflexions sur les cahiers de prescriptions architecturales, urbaines et environnementales et a mobilisé l’ensemble des prestataires afin que l’année 2016 soit marquée par la validation du dossier de réalisation et la consultation des premiers opérateurs. L’objectif étant de lancer une première phase opérationnelle en 2017.
Fin 2015, Les Belles Vues ont été mises à l’honneur avec la signature de la charte de développement durable et l’entrée dans la démarche HQE Aménagement, une présentation au Forum des Projets Urbains ainsi qu’avec la création d’outils de communication dédiés, dont un site internet.

Ollainville
Groupe scolaire Les Belles Vues

Le groupe scolaire répondra aux besoins de scolarisation des communes d’Arpajon et d’Ollainville.
Au sein de la ZAC Les Belles Vues, le groupe scolaire situé à Ollainville, réalisé sous maîtrise d’ouvrage de la SORGEM, sera composé d’une école maternelle, d’une école élémentaire, d’un accueil périscolaire et d’un pôle de restauration. Conformément aux ambitions des Belles Vues en termes d’environnement, d’énergie et d’innovation, le groupe scolaire BEPOS Effinergie 2017 sera mis en œuvre selon une certification HQE et dans une démarche BIM niveau 2.

« Au sein de la ZAC Les Belles Vues, le groupe scolaire est un projet ambitieux qui témoigne de l'engagement de la SORGEM en faveur de l'environnement, de l'innovation et de la qualité de vie des habitants d'Arpajon et d'Ollainville. À travers sa participation active aux réunions de chantier et son rôle de maître d'ouvrage, la SORGEM veille à ce que le groupe scolaire réponde aux besoins des futurs élèves et reflète les aspirations des deux communes. »
Elsa Doumayrou,
alternante chargée d’opérations, 2022

 

Perspectives 2023
Le chantier se poursuivra avec, en premier lieu, l’achèvement des éléments structurels (gros-œuvre, charpente) qui laissera place aux travaux de couverture- étanchéité et de menuiseries extérieures, permettant de rendre hors d’eau/hors d’air les bâtiments. En parallèle, les travaux des corps d’états techniques (CVC-plomberie, électricité) se déploieront au fil de l’avancement de l’enveloppe du bâtiment. En dernier lieu, et d’ici la fin de l’année, les entreprises de second œuvre prendront le relais. Afin d’optimiser le calendrier de réalisation, le chantier est organisé de manière à permettre une rotation constante par corps d’états entre les trois bâtiments.

Événements 2022
Au premier semestre, les entreprises attributaires des marchés de travaux ont été désignées, puis le chantier a débuté au cours de l’été avec les travaux de terrassement, de voiries et réseaux, ainsi que les fondations. Les premières élévations ont été réalisées à la fin de l’année.


« En associant au sein d’un même projet la conception architecturale singulière d’une école conçue à l’image d’un petit hameau, d’un lieu d’apprentissage stimulant et non répétitif, à une démarche BIM, la SORGEM s’engage à promouvoir une opération de construction et des procédés innovants. »

Mathieu Besnard, chargé d’opérations construction, 2021.

Evénements 2021
En concertation avec les deux communes (Olainville et Arpajon), les études de conception ont été finalisées. L’appel d’offres relatif aux marchés de travaux a été publié au milieu de l’année et les offres des entreprises ont été réceptionnées au quatrième trimestre.

Evénements 2020
Les études de conception se sont poursuivies en concertation avec les services des deux communes. Le permis de construire a été déposé au quatrième trimestre.

Evénements 2019
En 2019, les études de conception se sont poursuivies dans un processus de concertation avec les services des communes, les équipes enseignantes du territoire et le CCAS.

Evénements 2018
L’année 2018 a été marquée par la désignation de la maîtrise d’œuvre et le lancement des études.

Événement 2017 : concours de maîtrise d’œuvre
Sur la base d’une étude de programmation, la SORGEM a lancé le concours de maîtrise d’œuvre en avril 2017 en vue de la désignation d’une équipe pluridisciplinaire. Suite à la phase des candidatures, les trois équipes invitées à concourir ont remis une offre fin octobre. En parallèle, la SORGEM s’est adjoint les compétences d’un assistant à maîtrise d’ouvrage afin de garantir la bonne mise en œuvre de cette opération pilote en BIM.


« Équipement public phare de l’opération Les Belles Vues, le groupe scolaire devra être exemplaire et s’inscrire dans les ambitions de développement durable et d’innovation du projet d’aménagement. Cette école devra être évolutive et offrir des usages multiples y compris en dehors des temps scolaires. Afin de répondre à ces enjeux, la SORGEM met son savoir-faire au service des communes et des équipes éducatives. »
Lionel Reyser, directeur de la construction


Le projet

Entre ville et campagne, la ZACLes Belles Vues occupe environ 56 hectares, bordé à l’Est par la RN 20 et au nord par la zone d’activité des Belles Vues. Cette ZAC se situe à environ 30 kilomètres de Paris.

Les grandes orientations de ce futur quartier mixte logements/activités favorisent le dialogue entre ville et nature. Le paysage existant est mis en valeur par une succession d’espaces publics généreux, dont un parc d'environ 6 hectares qui en constitue l’épine dorsale.

Le projet de la ZAC Les Belles Vues se veut exemplaire en répondant aux objectifs suivants :
- Assurer la transition entre les quartiers situés de part et d’autre du périmètre de la ZAC
- Proposer une offre d’équipements diversifiée
- Assurer la mixité sociale et fonctionnelle
- Permettre la création d’emplois sur le territoire, via l’implantation d’activités
- Offrir de vastes espaces publics de qualité
- Inscrire le nouveau quartier dans son environnement en préservant les continuités écologiques
- Favoriser les circulations douces
- Proposer des constructions durables

Ce projet d’envergure offre une diversité de logements, de commerces, d'équipements publics et de zones dédiées à l’activité. De nombreuses liaisons piétonnes et cycles favoriseront les relations avec les centres villes ainsi qu’avec la gare RER d’Arpajon située à proximité.
Suite à sa désignaton la SORGEM a initié les études pré-opérationnaelles en missionnant un groupement de maîtrise d'œuvre (Atelier Marniquet et associés/Atelier LD/Berim/Techni'cité) ainsi qu'un assistant à maîtrise d’ouvrage spécialisé dans le développement durable (Vizea), en vue d'une certification HQE Aménagement.

Par la suite un plan guide élaboré par l’équipe de maîtrise d’œuvre a été validé par les instances de pilotage, composées des élus des collectivités et des services. Dans la continuité de ces études l'AVP et le PRO du secteur 1 ont été validés et ont permis d’affiner la programmation et les coûts de mise en œuvre du projet. Ces études ont conforté les ambitions portées par l'ensemble des acteurs et déclinées dans la proposition du groupement de l'Atelier Marniquet, à savoir :

  • Habiter dans le paysage
  • Une diversité de mode d’habiter
  • Se déplacer autrement
  • Des lieux et des liens
  • Un quartier accessible, un quartier intime
  • Un quartier mixte et équipé
  • Un quartier ouvert et attractif

Le site des Belles Vues est ainsi considéré comme une opportunité pour inventer un ou des secteurs de vie et  pour faire vivre et redynamiser un territoire plus large que le site lui-même. La proposition correspond donc à la création « d’un quartier paysage structuré et valorisé par la géographie, un ‘quartier relais et lien’ qui rassemble les quartiers existants, un quartier mixte dans ses vocations d’habitats et d’activités». [Atelier Marniquet]

Le projet mêle donc bâti et végétal avec une large part d’espaces paysagers dans toutes les parcelles. Les formes d’habitat sont variées (habitats intermédiaires ou petits collectifs, maisons de ville ou lots libres) et les hauteurs des bâtis limitées.

Le développement durable et l’environnement restent des enjeux déterminants dans la poursuite de ces objectifs de projets, avec une attention toute particulière portée sur la mobilité, les connexions par les modes doux, le choix du mode d’énergie, la gestion des eaux pluviales, l’enjeu du paysage par la réalisation des trames vertes et bleues, la conception bioclimatique sur les parcelles privées. 

L’AVP a notamment permis d’ancrer les modes doux et les mobilités alternatives au cœur du projet. Les Belles Vues seront connectées à l’ensemble des pôles d’attractivités des deux communes ainsi qu’à la gare RER. Le travail avec les différents partenaires a déjà débuté pour l’intégration du projet au sein du réseau de transports en commun.

« Fort d’un partenariat avec les collectivités impliquées dans le projet, la SORGEM travaille sur le développement d’un quartier alliant espaces de vie, zones d’activités économiques et équipements publics. Cet effort est sur le point de se concrétiser par le lancement des premières réalisations sur la ZAC. »

Alexis Monneau, chargé d’opérations

Un programme diversifié garant d’une réelle
qualité de vie



56 hectares

Environ 1 000 logements

30 % de logements sociaux

Environ 11 hectares d’activités

3 500 m² de commerces de proximité

720 emplois cgénérés pr le projet

14 hectares d’espaces publics, dont 1 parc
de 5 hectares

Plusieurs équipements publics, dont un groupe scolaire, et des espaces culturels et sportifs

 

GROUPE SCOLAIRE LES BELLES VUES

10 500 m² de foncier

2 500 m² de surface de plancher

3 bâtiments de plain-pied

4 classes de maternelle

6 classes d’élémentaires

5,4 M€ HT de budget travaux

 

chronologie

2010
Création de la ZAC

2013
Attribution de la concession

2014
Lancement des études et désignation de la maïtrise d'œuvre

2015
2e trimestre : Livraison AVP
3e trimestre : Lancement des études de PRO

2017-2018
Signatures promesses de vente et études pré-opérationnelles du parc en lien avec les habitants et le collectif des riverains constitué en 2017.

2019-2020
Lancement de la consultation des opérateurs immobiliers sur deux nouveaux lots.

2021
Lancement des premiers travaux d’espaces publics
(1er secteur de la ZAC).

2022
Début des travaux d'aménagement du parc et du chantier de construction du groupe scolaire.

 

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.