Le projet de la Plaine Saint-Jacques permettra d’accueillir de nouveaux logements, des espaces naturels, des équipements publics dont un groupe scolaire et un secteur d’activité. La municipalité a confié à la SORGEM la réalisation de la ZAC en 2015. Le quartier de la Plaine Saint-Jacques a été désigné lauréat de l'appel à projet "100 quartiers innovants et écologiques" par la Région Ile-de-France.

« À la suite de la livraison des programmes immobiliers de la première tranche du projet et de l’arrivée des habitants, le nouveau quartier de la Plaine Saint-Jacques poursuit aujourd’hui son aménagement avec le démarrage des travaux de la seconde tranche. La SORGEM renouvelle son engagement de mobilisation auprès de la collectivité pour assurer le bon suivi des travaux poursuivant les objectifs d’ambition et de qualité attendus. »

Saliou Nicod, chargé d’opérations

Perspectives 2024
La SORGEM poursuivra la réalisation des travaux d’espaces publics ainsi que le suivi des lots d’activités et la commercialisation des terrains à bâtir. L’année sera également consacrée à la remise de l’ensemble des ouvrages de la première phase du projet à la collectivité qui les prendra en gestion.

Événements 2023
Sur le plan immobilier l’année fut marquée par la commercialisation des lots à bâtir, qui s’est poursuivie malgré un contexte financier de hausse des taux d’intérêts et par le démarrage des travaux de construction de différents programmes ainsi qu'un avancement significatif des programmes initiés à la fin de l'année 2022. Par ailleurs, 2023 aura vu s’initier les travaux d’aménagement des espaces publics de la seconde tranche de l’opération.

« Après une phase importante de travaux sur la première tranche de l’opération, le nouveau quartier de la Plaine Saint-Jacques prend vie par l’arrivée des nouveaux habitants. La SORGEM reste pleinement mobilisée aux cotés de la collectivité sur la dernière tranche du projet avec le lancement imminent des travaux de viabilisation des futurs espaces publics. »
Jenny Rabenandrasana, chargée d’opérations (2023)

Événements 2022
La SORGEM a acquis la pleine propriété et jouissance de l’ensemble des parcelles composant la ZAC. Les travaux de la phase 1 ont été réceptionnés. La commercialisation des terrains à bâtir connaît son année la plus dynamique avec une trentaine de lots vendus durant l’année. Concernant la seconde phase du projet, les cessions foncières de quatre lots opérateurs ont été réalisées et les travaux de construction de ces lots ont démarré.

« La SORGEM reste pleinement mobilisée sur cette opération qui arrive à un moment charnière entre la phase 1 et la phase 2. D’un côté, les habitants prennent possession de leur nouveau lieu de vie, les classes du groupe scolaire se remplissent et les espaces publics accueillent leurs derniers aménagements. De l’autre, le lancement imminent des travaux marquera l’aboutissement des études et des validations réglementaires pour que l’opération entre dans sa dernière tranche de réalisation. »
Lucie Fricheteau, chargée d’opérations (2022)


Événements 2021
Les travaux de la phase 1 sont en cours de finition : les pavés sont posés sur les venelles et les placettes, les cheminements piétonniers sont tracés, les premières plantations sont réalisées. La commercialisation des terrains à bâtir connaît son année la plus dynamique avec une quarantaine de lots réservés par promesse de vente durant l’année. Concernant la phase 2, la maîtrise foncière s’affermit encore avec l’obtention de l’ordonnance d’expropriation, tandis que le dossier "Loi sur l’eau" est soumis à l’enquête publique. L’ensemble des 4 lots opérateurs de la phase 2 sont sous promesse de vente et leurs permis sont obtenus.

Evénements 2020
Les travaux entamés en 2019 se sont poursuivis en 2020, tant du côté des promoteurs que de la réalisation des espaces publics et du groupe scolaire. À noter également la livraison des premières maisons des terrains à bâtir en fin d'année. Les premiers habitants sont arrivés le 25 décembre 2020. L’année retrace donc un chantier très actif et pour les Ulméens la première moitié du projet de la ZAC s’incarne désormais sur site de manière visible.
 

« Avec la désignation de la Plaine Saint-Jacques parmi les “100 quartiers innovants et écologiques” récompensés par la Région Île-de-France, les travaux ont pu débuter sous les meilleurs auspices. Les ambitions écologiques du projet ont guidé sa conception et nous avons maintenant hâte de les voir prendre forme sur site. »
Lucie Fricheteau, chargée d’opérations

Evénements 2019
L’année 2019 s’est ouverte avec le lancement des travaux des espaces publics, des logements et du groupe scolaire. Une phase de conception a été initiée sur les lots de la seconde tranche avec le lancement de la consultation auprès de différents opérateurs immobiliers. La fin de l’année fut également marquée par la désignation du quartier de la Plaine Saint-Jacques comme lauréat à l’appel à projet de la Région Île-de-France “100 quartiers Innovants et écologiques” venant ainsi récompenser les orientations ambitieuses de ce projet notamment sur la gestion alternative des eaux de pluie ou la place particulière donnée au retour de la biodiversité en ville.

Evénements 2018
L'année a été consacrée à la préparation du démarrage des travaux prévu pour 2019. L’instruction des derniers dossiers réglementaires et des permis de construire s'est poursuivi et l‘appel d’offres travaux initié.

Evénements 2017
En 2017, le projet a avancé sur ses aspects réglementaires avec le dépôt du dossier d’Autorisation Unique et la réalisation de sondages archéologiques préventifs. Les premiers lots de logements ont été attribués à différents opérateurs tandis que la commercialisation des terrains à bâtir a été ouverte.

chiffres clés

26 hectares

4,5 hectares de parc

+ de 50% des espaces publics en espaces verts et paysagers

1,5 hectare d’activités

3 équipements dont un groupe scolaire

49,7 M€ HT de budget

 

« Pour ce nouveau quartier, l’enjeu est de pouvoir répondre aux nouveaux besoins en cohérence avec le territoire existant. La SORGEM a porté une attention particulière à la place de l’environnement en ville : des espaces verts et paysagers maillent le projet pour permettre une gestion raisonnée des eaux de pluie et un accès à la nature pour tous. »

Lucie Fricheteau, assistante chargée d’opérations

 

 

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.