En février 2024, un jury a désigné le projet lauréat conçu par le groupement GRAAM ARCHITECTURE (mandataire) / ALU / OZEVERT / SCOPING / VIZEA / DEGOUY / QUAI 36. Les études de conception des bâtiments et d’espaces publics ont ainsi démarré. La SORGEM a accompagné Cœur d’Essonne Agglomération dans le pilotage des procédures d’urbanisme (procédure de déclassement, permis d’aménager, permis de construire) et les procédures environnementales (étude d’impact, dossier loi sur l’eau).
En 2025, l’assistance au pilotage de ce projet par la SORGEM se poursuivra afin de garantir la bonne réalisation des aménagements et de leurs interfaces ainsi que le suivi des procédures d’urbanisme et les procédures environnementales, sujets essentiels pour respecter le calendrier global de la transformation.
La SORGEM, aux côtés d’INGENIO, intervient en tant qu’assistant à maîtrise d’ouvrage auprès de Cœur d’Essonne Agglomération pour faire émerger le projet de pôle gare de Sainte-Geneviève-des-Bois, à travers notamment le suivi d’une procédure de concours de maîtrise d’œuvre et des études de conception de l’ensemble du projet (espaces publics, parking en ouvrage, ensemble bâtimentaire).