En 2024, après attribution du marché de maîtrise d’œuvre au groupement porté par l’architecte du patrimoine ARTENE, les études de conception ont débuté par le diagnostic architectural du bâtiment puis par le dossier d’avant-projet préfigurant l’aménagement de la future médiathèque. Le projet relève des avis des organismes de l’État : conservation régionale des monuments historiques, architectes des Bâtiments de France, commission départementale des sites, perspectives et paysages.
Ce travail partenarial a permis de faire avancer le projet en préservant le patrimoine historique et en répondant aux exigences programmatiques de la médiathèque.
En 2025, la collaboration entre les différents acteurs se poursuivra en parallèle de l’avancement des études de conception. Il est également prévu, au cours de l’année, le dépôt du permis de construire.
La SORGEM accompagne Cœur d’Essonne Agglomération pour la construction d’une médiathèque dans l’ancienne Grange aux Dîmes du prieuré de Longpont-sur-Orge. Ce bâtiment clunisien est inscrit à la liste supplémentaire des Monuments Historiques et se situe à proximité immédiate de la basilique Notre-Dame-de-Bonne-Garde, datant de 1230 et classée aux Monuments Historiques. Le projet vise à valoriser le centre-ville historique de Longpont-sur-Orge et a vocation à répondre au déficit de superficie de la médiathèque actuelle tout en proposant de nouveaux services (espaces d’animation, espace multimédia, confort d’accueil amélioré, etc.).