Aller au contenu principal

EDITO RA 2024 DE FREDERIC PETITA, PDG DE LA SORGEM

LA PÉRENNITÉ DE L'ENGAGEMENT, LE SOUFFLE DE L’INNOVATION POUR DES TERRITOIRES DE VIE

Les démarches d’aménagement et de construction durables mises en place par la SORGEM s’articulent autour de grands principes directeurs : la ville de la proximité et des courtes distances, l’interpénétration ville-nature, la conception d’espaces publics généreux et structurants. L’expérience acquise, et sans cesse renouvelée par la SORGEM, via une recherche constante de l’innovation, se matérialise sur nombre de techniques garantissant la qualité environnementale des opérations d’aménagement et de construction sur lesquelles nous intervenons.

Afin de préserver les espaces naturels et mettre fin à l’étalement urbain, il est nécessaire d’intervenir sur des secteurs d’urbanisation existants ou des friches urbaines. Ainsi, la SORGEM s’emploie à renforcer les cœurs des villes, y redynamiser le commerce local, à transformer des espaces de friches avec des équipements publics adaptés à l’évolution de la ville. L'exigence est, en effet, particulièrement cruciale. Les faits sont là. L’actualité nous rappelle trop souvent la succession des sinistres qui se sont multipliés ces dernières années (inondations, sécheresses, méga-feux, entre autres). La mise en œuvre d’actions continues en matière d’aménagement du territoire est donc vitale pour préserver la biodiversité, la qualité de l’air et de l’eau, celle de l’habitat et la santé des habitants, en particulier des enfants et de la jeunesse.

Ce rapport d’activité 2024 livre les éléments qui montrent que nos engagements sont tenus, au fil des ans, notamment grâce à des outils tels que la charte de la SORGEM et la certification ISO 9001 renouvelée en 2024, afin de mieux mesurer le suivi de nos opérations, leurs avancées et les innovations que nous mettons en œuvre.

Ainsi, la SORGEM continue concrètement de porter aux côtés des collectivités qu’elle accompagne, et avec l’appui de maîtrises d’œuvre soucieuses de ces enjeux majeurs, le renforcement de la nature en ville. 5 000 arbres seront plantés à terme, aux Belles Vues, aux Charcoix, à Clause-Bois Badeau et sur le pôle gare de Sainte-Geneviève-des-Bois. Près de 30 hectares de parcs et jardins sont ou seront créés sur les opérations en cours.

Neuf projets d'installations photovoltaïques ont été réalisés ou sont en étude dans plusieurs opérations : pôle gare de Sainte-Geneviève-des-Bois, groupe scolaire à Arpajon et Ollainville, centre technique municipal à Ormoy, restaurant scolaire Alphonse Daudet à Égly, groupe scolaire et complexe sportif au Plessis-Pâté, parking public, groupe scolaire Claudie Haigneré et nouveau complexe sportif à Brétigny-sur-Orge. Ils représentent un développement de production électrique de plus de 1 260 kWc (Kilowatt-crête).

En outre la SORGEM accompagne Cœur d’Essonne Agglomération dans l’acquisition des terrains nécessaires à la réalisation d’une coulée douce sur un ancien foncier agricole d’un peu plus de quatre hectares, classé depuis 2017 en Espace Naturel Sensible et situé en entrée de Villiers-sur-Orge.

La mobilisation de la SORGEM n’est pas nouvelle. Il y a douze ans, dans le livre publié à l’occasion de ses 25 ans, nous affichions notre détermination à agir : « La conception bioclimatique, de l’urbain à l’architecture, est un principe directeur de l’action de la SORGEM. L’aménageur travaille avec les architectes-urbanistes à définir des plans d’aménagement qui favorisent les apports énergétiques naturels et des cahiers des charges environnementaux qui définissent les principes de conception bioclimatique que les constructeurs doivent respecter (ventilation naturelle, isolation performante, etc.) ». Nous n’y avons pas dérogé.

C’est bien grâce à la coopération dynamique et constructive entre les collectivités et la SORGEM que l’engagement au service de l’intérêt général prend tout son sens et s’exprime dans la durée.

FRÉDÉRIC PETITTA, PRÉSIDENT-DIRECTEUR GÉNÉRAL

Publié en juin 2025

VOIR LE RAPPORT D'ACTIVITÉ :

https://www.sorgem.fr/publications/rapport-dactivite-2024