Après quatre ans d'intenses travaux, l’aménagement de la friche agro-industrielle a donné naissance à l’éco-quartier de Clause Bois-Badeau. Lauréate de l'appel à projets de la région Ile-de-France « Nouveaux quartiers urbains » 2009 et de Essonne Aménagement exemplaire 2011 organisé par le CAUE, l’opération urbaine est aujourd’hui engagée dans la labellisation nationale éco-quartier, parmi 32 projets distingués par le ministère de l'Écologie en 2013.

 

Réalisé par la SORGEM pour la Ville de Brétigny-sur-Orge, Clause Bois-Badeau est aujourd’hui une réalité. : autour des espaces publics majeurs que sont la place Garcia Lorca et le parc central, le nouveau quartier de la gare prend vie. Sur les quelque 2400 logements programmés, 700 sont déjà habités, les premiers commerces et services publics ont ouvert, tous desservis par le réseau de chauffage urbain alimenté au bois. L’aménagement de cette friche agro-industrielle située à proximité directe de la gare RER constitue une mise en pratique de la ville durable : projet d’urbanisme reliant le centre-ville existant, la gare et la vallée de l’Orge, il veut aussi respecter l’identité d’une commune située en lisière urbaine de l’Ile-de-France, par une imbrication forte entre ville et nature.

A deux pas de la gare, des logements où il fait bon vivre

Le nouveau quartier crée une centralité autour de la grande place de la gare, qui accueille déjà l’espace social du Département, ainsi qu’un supermarché, en attendant d’autres commerces ainsi que la médiathèque réalisée par l’Agglomération du Val d’Orge.

Derrière, le quartier du Mesnil combine des maisons en bande ou superposées disposant de jardins et terrasses, et des immeubles de logements collectifs qui dessinent sur le nouveau parc une façade urbaine idéalement orientée au Sud. Une attention particulière a été portée à la qualité résidentielle : appartements traversants, loggias, larges balcons, terrasses accueillantes, espaces extérieurs généreusement plantés, performances énergétiques exemplaires.

Un parc de 7 hectares, élément central d’un maillage vert généreux

Livré en ce début d’année 2015, le parc, ses jeux et espaces de détente, sont déjà largement fréquentés. Pour y créer des milieux écologiques propices au développement des espèces de la vallée de l’Orge, il a nécessité la plantation de 500 arbres, 7 200 arbustes, et 22 800 autres sujets pour former les strates herbacées (vivaces, rosiers, graminées et bulbes).

La suite : développement économique et ville-parc…

Le projet se poursuit autour de deux enjeux programmatiques forts : le développement économique et la constitution de la ville-parc.

L’opération se développe le long de la rue du Bois de Châtre, faisant la part belle aux programmes de bureaux et d’activités artisanales. Déjà des projets de résidence sénior et un centre médical y sont engagés.

Prolongeant le parc central, deux grands jardins de traverse structurent le projet de « ville-parc » développée sur toute la partie Sud-Est de l’opération, qui représente deux-tiers de son emprise. De densité moins importante que les autres, ce secteur est constitué de grandes parcelles dans chacune desquelles s’installe une grande cour jardin centrale, et mêle une échelle bâtie basse qui se fond dans la végétation (maisons en copropriété, petits collectifs bas, maisons sur leur parcelle), et des émergences ponctuelles sous forme de plots de cinq étages à l’emprise au sol réduite.

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.