La mise en service de l’équipement a été effective en septembre 2016. Le BTP CFA Île-de-France avait confié à la SORGEM la construction de nouveaux locaux en remplacement des anciens existants sur la ville de Brétigny-sur-Orge afin d’apporter un meilleur confort d’usage à ses apprentis. L’équipement réunit plusieurs fonctions : des espaces pédagogiques comprenant des espaces d’enseignement et des ateliers de pratique, un lieu de vie dédié aux activités extrascolaires et un espace d’information sur les innovations techniques dans le bâtiment.


Après la mise en service de l’équipement en septembre 2016, la SORGEM a réalisé len 2017 a clôture financière des marchés des entreprises, et assuré la résolution des dysfonctionnements apparus pendant l’année de parfait achèvement. Le CFA a été inauguré en novembre 2017.

 La clôture de l’ensemble de l’opération a été effectuée en 2018.
 

Retour sur l'histoire du projet

Le BTP CFA Ile-de-France coordonne la mise en œuvre de la politique de formation en apprentissage et gère cinq centres de formation des apprentis (CFA) en Île-de-France. L’association a retenu la SORGEM pour l’accompagner dans les études et la réalisation du nouveau CFA des métiers du bâtiment de Brétigny-sur-Orge.

Aux côtés du maître d’ouvrage, la SORGEM a assuré le suivi opérationnel de l’opération, à partir des études techniques préalables jusqu’à la fin de la garantie du parfait achèvement des travaux, et ce dans le respect du planning et de l’enveloppe financière fixée par le maître d’ouvrage.

L'équipement comprend des espaces pédagogiques consacrés aux trois pôles professionnels (gros œuvre, finition, énergie), un lieu de vie dédié aux activités extrascolaires ainsi qu’un espace d’information sur les innovations techniques dans le bâtiment : le centre de compétitivité et de performance énergétique.

Les travaux en corps d’état séparés (12 lots) ont débuté en septembre 2014. Au 4e trimestre 2015, le gros œuvre s'est achèvé avec la vêture en brique sur les façades du bâtiment central. La structure métallique des ateliers est terminée, le bardage et l'isolation étaient alors en cours. Les entreprises des lots techniques poursuivaient leurs interventions sur le bâtiment central et les ateliers.

Le 10 juillet 2015, à l’initiative du sénateur de l’Essonne Serge Dassault, une visite a été organisée en présence du maître d’ouvrage, de la SORGEM, de la maîtrise d’œuvre, des élus locaux, de la fédération du bâtiment de l’Essonne et du Conseil général de l’Essonne. Attaché à l’apprentissage, le sénateur, qui avait été invité par le maître d’ouvrage lors d’une présentation de lancement, avait souhaité se rendre sur le chantier pour constater l’avancée de l’opération.

 

Quelques chiffres

Le centre d’apprentissage est localisé sur une parcelle de 20 000 m² au sein de la ZAC Maison-Neuve.
Il accueille en formation en alternance 810 apprentis par an, soit 270 apprentis présents simultanément dans l’établissement.

Une exigence de qualité

La conception architecturale du CFA privilégie les notions de convivialité, de confort d’usage et de qualité environnementale. Un soin particulier sera apporté à l’insertion des bâtiments dans le site, à la volumétrie et aux façades. La performance environnementale fait partie intégrante de la conception de l’équipement au travers de solutions simples et ergonomiques, qui favorisent les économies d’énergie et d’entretien. L’évolutivité des bâtiments permettra une extension des locaux pour adapter l’établissement en cas d’augmentation des effectifs.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.