Signe de la volonté de conserver la mémoire agricole et industrielle de la graineterie Clause de Brétigny-sur-Orge, le pavillon des Sorbiers, ancienne demeure du propriétaire des lieux, occupe une place centrale dans le nouvel écoquartier Clause-Bois Badeau.
Dévasté par un incendie, voué à disparaître, ce bâtiment atypique a fait l’objet d’une mobilisation pour sa conservation. Le pavillon des Sorbiers s’inscrit aujourd’hui pleinement dans l’ambition durable du quartier puisqu’il abrite la maison de l’écocitoyenneté.
L’opération de reconversion/réhabilitation partielle du Pavillon des Sorbiers a consisté en la réfection de la toiture et de la charpente ainsi qu’à l’aménagement du rez-de-chaussée et du 1er étage. Depuis la fin des travaux, en octobre 2012, le pavillon est occupé par les services de l’Agenda 21 et d’éco-citoyenneté de la commune.
Valoriser l’identité et l’architecture des lieux, tout en répondant à l’évolution des modes de vie, c’est le subtil équilibre que recherche la SORGEM dans la réhabilitation et l’extension du patrimoine bâti qui lui est régulièrement confiée.