La mission d'AMO de la SORGEM auprès du Conseil Départemental d’Eure-et-Loir a pour objet d'accompagner le département dans la dernière phase de restructuration du collège d'Auneau suite à l'acquisition de nouveaux fonciers.
La SORGEM intervient sur le pilotage du projet en soutien au Conseil Départemental : mise au point du planning, sélection des intervenants, supervision des études et suivi des travaux prévus en plusieurs phases. Pour cette mission la SORGEM s’est groupée avec IDA concept, programmiste, qui intervient en phase amont sur la programmation des bâtiments et l’accompagnement du concours.

PERSPECTIVES 2020
En 2020, la SORGEM poursuit sa mission en accompagnant le processus de consultation et de désignation des entreprises en vue d’un démarrage des travaux. Le chantier s’étalera sur le second semestre 2020 et sur toute l’année 2021.

ÉVÉNEMENTS 2019
L’année 2019 a été consacrée dans un premier temps à la désignation de l’équipe lauréate du concours de maîtrise d’œuvre. La maîtrise d’œuvre retenue pour réaliser l’opération est Diagonal Architecture complétée de Preventi SARL (CSSI), IBAT 2000 (BET Structure), En Perspectives Urbanisme et Aménagement (BET VRD), BET Delage et Couliou (BET Thermique et Fluides) et Convergence Ingénierie Restauration (BET Ingénierie Restauration). Dans un second temps la SORGEM et IDA Concept ont accompagné le Conseil départemental d’Eure-et-Loir dans les phases d’études et le dépôt du permis de construire.

RETOUR SUR LE PROJET

Le Conseil départemental d’Eure-et-Loir a confié à la SORGEM (en groupement avec IDA Concept – programmiste) une mission d’Assistance à maîtrise d’ouvrage pour la restructuration du collège d’Auneau. Cette opération vise à achever le programme de restructuration de l’établissement avec plusieurs objectifs : redonner un statut visible à cet équipement et l’inscrire dans la ville, créer une nouvelle restauration scolaire, réorganiser certaines fonctions de l’établissement et enfin parachever l’accessibilité et l’amélioration thermique des bâtiments existants.

Le programme a été validé par le Conseil Départemental et le premier jury de concours sélectionnant les 3 équipes de maîtrise d’œuvre s’est tenu le 28 septembre 2018.

Le programme de travaux validé comprend :

-  La création de locaux neufs (900m² utiles environ) : reconstruction de la restauration, création d’un auvent, restitution d’un pôle vie scolaire cohérent et reconstruction d’un logement

- Des interventions dans l’existant : recloisonnement de certains locaux pour mise en compatibilité avec les besoins pédagogiques ; mise aux normes en terme d’accessibilités et de performances thermiques d’un bâtiment

- Le réaménagement complet des accès à l’établissement et de ses abords avec la réalisation d’un parvis paysager et d’un dépose minute et d’une zone pour les transports scolaires

- Le réaménagement complet de la cours de récréation et des clôtures 

- La démolition des bâtiments non conservés au fur et à mesure de l’avancement de l’opération

Le projet doit permettre d’ouvrir le site sur la ville et de donner une visibilité à l’équipement aujourd’hui enclavé. L’opération inclura un phasage complexe permettant le maintien du fonctionnement de l’établissement pendant toute la durée des travaux. 

Le budget des travaux s’élève à 3,8 M€ HT. 1 200 m2 de nouvelles surfaces seront créées.

 

 

 

 

 

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.