Le domaine du Colombier se compose d’un château datant du XVIIIe siècle, implanté au sein d’un parc de 5,5 hectares, dont la municipalité a fait l’acquisition en 2016. La SORGEM accompagne la commune dans la transformation de ce site patrimonial et naturel en vue de sa valorisation. Les ambitions du projet sont liées à la réhabilitation du château par un opérateur, à l’ouverture du parc au public ainsi qu’à la rénovation des anciennes écuries en équipement communal.

« Les travaux d’abattage et d’élagage réalisés durant l’automne 2019 ont marqué les premières interventions physiques sur le site en vue de sa reconfiguration. La forte composante environnementale implique un calendrier d’intervention adapté afin de limiter les impacts sur la faune. Les interventions sur le boisement ont été effectuées en dehors des périodes de nidification des oiseaux. »

Xavier Grzeskowiak, chargé d’opérations

Perspectives 2020
Au cours du premier semestre 2020, les travaux de désamiantage et de démolition des anciennes écuries seront réalisés. Ces travaux visent à libérer l’emprise pour assurer la sécurité dans le cadre de l’ouverture au public du parc et à préfigurer la réalisation de l’équipement communal et du logement du gardien du Colombier. La maîtrise d’œuvre poursuivra les études de conception et les travaux de réaménagement du parc seront lancés selon le calendrier prévisionnel, à partir de la rentrée 2020.

Événements 2019
En septembre 2019, l’acte de vente du château du Colombier et d’un foncier attenant a été signé entre la commune de Breuillet et l’opérateur qui réalisera la réhabilitation du bâti. Cette signature marque l’aboutissement de la première mission d’assistance à maîtrise d’ouvrage de la SORGEM sur le site du Colombier, relative à l’accompagnement de la commune pour les études de faisabilité portant sur le réaménagement du site et la cession du château.
Les conclusions de l’étude faune-flore/zones humides ont été rendues en juillet 2019 et ont notamment redéfini le périmètre des zones humides sur site. L’équipe de maîtrise d’œuvre a alors entamé un travail de reprise de l’avant-projet en adaptant les orientations d’aménagement aux préconisations de l’étude. Ces réflexions et propositions ont été présentées aux Breuilletois lors d’une réunion publique le 16 décembre 2019. Au cours des mois de septembre et d’octobre 2019, des travaux d’abattage et d’élagage ont été réalisés permettant la suppression des sujets morts, dangereux et malades. L’intégralité du bois sain issu des coupes a été valorisée (éléments de mobilier, bûches ou encore en Bois Raméal Fragmenté, troncs laissés sur place pour favoriser la biodiversité).

Événements 2018
En début d’année 2018, un opérateur privé a été sélectionné suite à l’appel à projets pour réaliser un programme de logements sur le site du Colombier. En vue de l’ouverture au public du parc du Colombier, une étude de pré-programmation portant sur la réalisation d’un équipement communal au sein du site ainsi qu’une étude d’avant-projet (AVP) relative au réaménagement du parc ont été rendues en juillet.

Événements 2017
L’année 2017 a été marquée par le lancement d’un appel à projets afin de sélectionner un opérateur portant la réhabilitation du château associée à la réalisation d’un programme d’urbanisation complémentaire. Dans ce cadre, plusieurs projets ont été réceptionnés puis présentés en décembre par les différents opérateurs lors de premières auditions. En fin d’année, une équipe, composée d’une paysagiste et d’une architecte-programmiste, a été désignée afin de réaliser une étude de programmation et de faisabilité portant sur le parc et les anciennes écuries.
 

chiffres clés

5,5 ha de parc dont 1 étang d'environ 1 ha

4,5 ha destiné à l'ouverture au public

600 m² de surface pour le château

8 000 cédés pour un projet résidentiel

 

 

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.