Créé en 1991 sur la commune de Brétigny-sur-Orge, le parc d’activités de Maison-Neuve constitue aujourd’hui l’une des plus grandes ZAC de l’Essonne. Il accueille, sur 116 hectares, des entreprises spécialisées dans la logistique, le commerce de gros et de détail. Il est situé à proximité de la Francilienne et se développe le long de la RD 19. Certaines parcelles bénéficient d’un accès direct au réseau ferré.

La SORGEM y assure ses missions d’aménageur dans le pilotage et l’accompagnement opérationnels des projets, notamment sur le dernier secteur sud de la ZAC.

Événements 2017 : finitions d’ouvrages

La SORGEM a poursuivi ses missions de suivi opérationnel du chantier de construction du pôle de commerces et de loisirs. En parallèle, ont été menées les finitions d’ouvrages d’aménagements et de viabilisation et l’assistance à d’autres projets d’installation ou d’extension d’activités au sein de la zone de chalandise.

Perspectives 2018

C'est à l’été 2018 que sera livrée la première phase du projet des Promenades de Brétigny. La deuxième phase s'enchaînera sans interruption. De la même manière, seront poursuivies les régularisations foncières en vue de clarifier les domanialités sur l'ensemble des 116 hectares.

 

Retour sur l'histoire du projet

La SORGEM assure le suivi opérationnel, la vente des terrains disponibles et la réalisation des travaux d’aménagement. La SORGEM a ainsi mis en œuvre ses compétences de négociation dans le cadre de la cession de vastes emprises foncières à de grands opérateurs comme le groupe Auchan, ou Parcolog qui gère un important réseau de bâtiments et de parcs logistiques.

Le 29 mars 2012, la SORGEM a vendu à la SCI Les promenades de Brétigny les deux derniers terrains non construits de la ZAC Maison-Neuve pour une superficie de 95 821 m², afin qu’elle réalise un projet de grande envergure.

Dans le cadre de sa mission d’aménageur, la SORGEM a, ces dernières années, entrepris la réalisation des travaux d’espaces publics dans cette zone. A ces fins, la voie de desserte figurant en outre au programme des équipements publics a été livrée au cours du deuxième semestre 2015.

Dans le même temps, des travaux de reprise du bassin de la Saussaie, qui souffrait d'un débit insuffisant, ont été effectués et réceptionnés.

Ces derniers équipements publics rétrocédés, la SORGEM s’est attachée à effectuer les rétrocessions foncières aux collectivités. Celles-ci visent à clarifier les domanialités en vue de la clôture de l’opération.

 

chiffres clés
116 hectares

120 entreprises

1 800 salariés

4,8 millions de visiteurs

42 M€ HT de budget
CHRONOLOGIE

12 novembre 1991
Création de la ZAC Maison-Neuve

24 février 2000
Extension du périmètre de ZAC

31 décembre 2006
Transmission universelle de patrimoine de SEMABC au profit de la SORGEM

Octobre 2013
Travaux des espaces publics de la zone ZF

Décembre 2013
Fin du terrassement et de l'assainissement

2014
Fin des travaux, plantations comprises

2016
Première pierre des Promenades de Brétigny

2017 : finitions d’ouvrages

2018
Livraison de la première phase du projet des Promenades de Brétigny.
Suite des régularisations foncières

 

 

 

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.